CSS - Club Spotrif Sfaxien

Le Club Sportif Sfaxien, notre histoire est notre honneur !

Grand club sportif en Tunisie, le Club Sportif Sfaxien représente la ville de Sfax, la capitale du Sud tunisien, à l’échelle nationale comme internationale dans maintes compétitions sportives. Un aperçu sur l’histoire du club en dit certainement beaucoup sur la carrière prestigieuse des Noirs et Blancs.

Depuis près d’un siècle, le CSS ou encore « Juventus al Arab » (Juventus des Arabes) tel qu’il est surnommé, ne cesse d’exceller sur le terrain à tous les niveaux et dans toutes les disciplines afin d’être à la hauteur des ambitions de ses supporteurs.

 

Des joueurs talentueux gravés dans l’histoire du CSS

Plusieurs grands joueurs ont accompagné le CSS dans sa carrière brillante et ont marqué de leur empreinte l’histoire du club. En effet, personne ne peut parler des accomplissements du CSS sans citer les grands noms tels que Mohamed Ali Akid, Hamadi Agrebi, Mokhtar Dhouib et bien d’autres géants du football tunisien.

Bien-entendu, des légendes du football tunisien ont joué au sein du CSS comme Hamadi Agrebi, le magicien du milieu du terrain qui était connu pour son intelligence originale et sa technique surprenante. Il était également connu par sa participation brillante au sein de l’équipe nationale lors de la coupe du monde de 1978 en Argentine.

Mokhtar Dhouib lui aussi était un joueur marquant dans l’équipe du CSS. Il jouait le rôle de défenseur et accompagnait l’équipe CSS quand elle a remporté le championnat de Tunisie en 1978. À cette même année, Mokhtar Dhouib a été élu parmi les meilleurs joueurs du championnat avec 37 étoiles.

Sans oublier l’attaquant brillant du CSS Mohamed Ali Akid qui se distinguait par son excellente présence sur le terrain et notamment par sa participation honorable avec l’équipe nationale lors de la coupe du monde de 1978. Les joueurs talentueux des années 90 ont aussi marqué l’histoire du CSS. Parmi eux, figuraient le grand défenseur central Sami Trabelsi, le joueur doué du milieu de terrain Skander Souayah et bien d’autres.

La liste des joueurs qui ont laissé leur empreinte dans l’historique du CSS est loin d’être finie. Ce vécu inoubliable et ce parcours riche ont été marqués par la présence des Noirs et Blancs qui, imprégnés dans la culture de la ville d’industrie, d’huiles et de poissons, ont toujours fait preuve de motivation, d’intrépidité et d’opiniâtreté.

Le CSS, une culture de victoire transmise à travers des générations

Ancienne Syphax berbère et Taparura romaine, Sfax est honorée aujourd’hui par les accomplissements du CSS durant près d’un siècle. Les trophées qui scintillent sur les étagères des bureaux du Club Sportif Sfaxien depuis 1969 en sont la meilleure preuve.

Bien-entendu, le Club Sportif Sfaxien a rayonné de ses couleurs noir et blanc dans différentes compétitions pour remporter des victoires éclatantes en football, volleyball, basketball et bien d’autres sports.

La coupe Hédi Chaker de football remportée en 1966 fut le premier triomphe dans l’histoire du club. En 1969, le CSS a également remporté son premier titre national du championnat tunisien de football. Et ce n’est pas tout ! Les Noirs et Blancs ont remporté deux fois le doublé du football tunisien en 1971 et en 1995.

Toujours en football, le CSS a bien été 8 fois champion de Tunisie, gagné 5 fois la coupe de la Tunisie et une fois la coupe de la ligue tunisienne en 2003. Les jours qui ont suivi ont bien révélé la persévérance de l’équipe Bianconero et sa volonté d’exceller bien au-delà des frontières nationales.

En effet, le l’équipe de football du CSS a remporté la coupe de la CAF (la Coupe de la confédération africaine de football) 4 fois dans son histoire. La première était en 1998 suite à deux parties aller et retour gagnées contre l’équipe sénégalaise ASC Jeanne d’Arc. Toujours en international, l’équipe de football a aussi réussi à remporter la Coupe Arabe des Clubs Champions en Arabie Saoudite en 2000.

Les années 1977 et 1982 présentent pareillement des dates clé dans l’histoire du club où les Noirs et Blancs du volleyball ont respectivement remporté leur premier titre de championnat de Tunisie et le doublé coupe-championnat national.

Ayant également remporté le doublé national en 1985, les joueurs de volleyball du CSS ont arraché le titre de championnat d’Afrique au cours de cette même année, pour être les premiers tunisiens à gagner ce titre africain en sports collectifs.

Les basketteuses du CSS ont aussi honoré le club par leurs victoires successives tout au long de ces dernières années où elles étaient championnes de la Tunisie pour 18 fois. Elles ont aussi gagné 7 fois la coupe de la Tunisie et remporté 2 fois la ligue des champions arabes.

Cette stature du Club Sportif Sfaxien n’est certainement atteinte que grâce aux efforts acharnés d’une direction tenace à travers des décennies, à l’engagement d’une équipe de joueurs et de cadres aussi bien physiquement et techniquement que mentalement mais surtout grâce à des supporteurs ardents et toujours unis derrière leur club.

L’histoire a réellement commencé en 1912 où un club sportif est né sous le nom de « Club Tunisien » pour représenter la communauté sportive tunisienne musulmane, pour la première fois en Tunisie, comme les groupes sportifs s’organisaient, à l’époque, en fonction des confessions.

Ayant vu le jour à Sfax, colonie française parmi d’autres auparavant, le club jouait avec les couleurs rouge et vert faisant ainsi référence à la Tunisie verte. Spécialisé seulement en football, le club n’a été officiellement reconnu par les autorités françaises qu’au 28 Mai 1928.

Fondateur du Club Tunisien, Zouhaier Ayadi présidait le club jusqu’à l’an 1931. Le premier comité du Club Tunisien était alors composé comme suit :

  • Président : Zouhaier Ayadi
  • Vice-présidents : Michel Loffreda et Hédi Tabka
  • Trésorier : Ahmed Trabelsi
  • Trésorier adjoint : Mohamed Kharrat
  • Secrétaires généraux : Mohamed Kamoun (en langue arabe), Ali Chaghal (en langue française)
  • Directeur sportif : Béchir Charfi
  • Directeur sportif adjoint : Ali Bouhamed

En 1939, le Club Tunisien a réussi à atteindre la division d’honneur tunisienne puis la division d’excellence à l’issu de la saison 1946 – 1947 et il y est jusqu’à présent. La division d’excellence désigne la division nationale et la ligue 1 de nos jours.

En 1962, le Club Tunisien a changé de nom pour devenir le Club Sportif Sfaxien (CSS). Les couleurs ont aussi changé pour devenir noir et blanc, conformément à la proposition de l’entraîneur du club à l’époque : Milan Kristić. C’était au cours du mandat du président du club Abdesselem Kallel (1961-1964) où l’entraîneur yougoslave Milan occupait son poste au sein du CSS entre 1961 et 1966.

Pour la réalisation des maillots du CSS, c’est la grande entreprise textile internationale Kappa qui s’en occupait, à l’époque, et ce, jusqu’à l’an 2009. L’équipementier allemand de football Uhlsport a pris le relève en 2009 avant que l’entreprise américaine Nike se soit chargée de la mission en 2012 et jusqu’à présent.

Comme tout club sportif dans le monde, le CSS a bien connu des hauts et des bas dans sa vie soit des victoires et des chutes. En effet, en 2007, le Club Sportif Sfaxien a été retiré de la ligue des champions de la CAF et a malheureusement connu une détérioration dans sa situation financière.

Cette détérioration était due à la croissance des dépenses d’une saison à une autre en absence de revenus stables. Des cadres jeunes se sont alors mobilisés pour « sauver » le club et ont finalement opté pour une solution : la structure Socios-CSS.

Lancée officiellement le 28 Mai 2008, au 80ème anniversaire du club, le Socios-CSS a pour seul objectif de financer le club et d’éviter la duplication de ses dépenses. Cette structure regroupe tous les supporteurs du CSS qui sont prêts à soutenir financièrement leur club peu importe leur statut.

Des hommes d’affaires, des ingénieurs, des comptables, des avocats, des designers et bien d’autres adhérents du Socios-CSS ont montré leur volonté de soutenir les Noirs et Blancs et ont même mis leurs compétences et connaissances techniques au service du club.

Grâce à leurs efforts, le Club Sportif Sfaxien a pu respirer de nouveau et est, aujourd’hui, reconnaissant envers tous ses supporteurs qui jouent certainement le rôle du joueur n°1 dans le club.

Bien que les difficultés financières du club persistent plus ou moins jusqu’aujourd’hui, la liste des accomplissements du Socios-CSS est loin d’être finie. Bien-entendu, les Socios ont soutenu le club à maintes reprises telles que la création de la salle de musculation, la salle de visionnage, la salle de massages et de soins, etc.

Top